Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Emile ou Coue

Recherche sur  

Naissance à Aix en Provence du peintre Paul Cézanne (mort le 22 octobre 1906) qui se lie d'amitié avec Emile Zola. Il réalise de  nombreux tableaux de portraits comme celui de son père Louis Cézanne, exposé à Washington.

Naissance du journaliste et écrivain Emile Zola (mort le 29 septembre 1902). Vingt de ses romans sont regroupés sous le titre "Les Rougon-Macquart", par exemple "Germinal", "La Bête humaine", "Le Ventre de Paris" et "L'Assomoir". 

Naissance du poète belge Emile Adolphe Verhaeren (décès le 26 novembre 1916), auteur du recueil "Les Villes tentaculaires" composé de 20 poèmes et "Les Villages illusoires".  

Décès du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et  Michel Houellebecq.

Naissance d'Emile Chartier, enseignant puis journaliste avant de devenir philosophe sous le nom d'Alain (décès le 2 juin 1951). 

Naissance de l'écrivain paysan Emile Guillaumin (décès le 27 septembre 1951), cofondateur du premier syndicat agricole et auteur de "La Vie d'un simple".

Emile Zola publie une longue lettre intitulée "J'accuse" dans le journal "L'Aurore", pour défendre le capitaine Alfred Dreyfus. L'écrivain sera condamné en première instance à un an de prison pour cette lettre.

Le surlendemain du décès de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, Emile Loubet est élu président de la république française.

Cinq ans après sa condamnation au bagne et dix jours après la révision de son procès, le capitaine Alfred Dreyfus est gracié par le président de la république Emile Loubet.

Mort de l'écrivain et journaliste Emile Zola (né le 2 avril 1840). Son engagement dans l'affaire Dreyfus lui à valu un procès pour diffamation suivi d'un exil à Londres. A son enterrement, une délégation de mineurs du nord scande le nom d'un se ses romans : Germinal.

Le français Louis Trousselier remporte la troisième édition du tour de France devant ses compatriotes Hipolyte Aucouturier, Jean-Baptiste Dortignacq, Emile Georget et Lucien Petit-Breton.  

Naissance d'Yves Allégret (décès le 31 janvier 1987), réalisateur du film "Germinal", adapté du roman d'Emile Zola.

Armand Fallières est élu président de la république française pour succéder à Emile Loubet.

Naissance du cinéaste français Marcel Carné (mort le 31 octobre 1996), réalisateur du film "Thérèse Raquin" adapté du roman éponyme d'Emile Zola.

Naissance de l´explorateur polaire Paul-Emile Victor (mort le 07 mars 1995), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Boréal" et "Banquise".

Le français Lucien Petit-Breton remporte le cinquième tour de France après une sévère sanction infligée au favori Emile Georget, pour avoir changé de vélo alors que le règlement de l'époque l'interdit, et après démission de l'équipe Alcyon, elle aussi favorite. 

Naissance du cinéaste André Cayatte (mort le 6 février 1989), réalisateur du film "Au Bonheur des Dames", adapté du roman du même nom d'Emile Zola.

Naissance de la philosophe Simone Weil (décès le 24 août 1943). Avec son ouvrage "La Condition ouvrière",  elle met la philosophie au service des syndicats ouvriers.

Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.

Mort du poète belge Emile Verhaeren (né le 21 mai 1855), auteur de "Les Flamandes" et "La Multiple Splendeur" composé de 12 poèmes.

Le président du conseil Georges Clémenceau échappe de justesse à la mort face à un attentat contre sa personne commis par Emile Cottin.

Décès du pharmacien Emile Coué (né le 26 février 1927), inventeur de l'effet placebo, qu'il expérimente en joignant aux remèdes qu'il vendait des remarques positives destinées à accélérer la guérison des malades. Largement reconnue dans les pays anglo-saxons , la "méthode Coué", est reçue en France avec plus de réticences. 

Le prix Nobel de littérature est décerné au philosophe français, Henri Bergson.

Le président du Racing Club de France Pierre Gillou et le président du Stade français Emile Lesieur décident de s'unir pour construire un stade de tennis qu'ils appelleront Roland Garros

Sortie en France de "La Vie d'Emile Zola", un film américain de William Dieterie qui obtient trois oscars et qui retrace le combat de l'écrivain dans l'Affaire Dreyfus

Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.  

Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte. 

Sortie du film "Thérèse Raquin", réalisé par Marcel Carné, adapté du roman d'Emile Zola. Simone Signoret y joue le rôle d'une veuve coupable avec son amant de la mort de son mari qui dit : "Vivant il pesait rien mais mort il est trop lourd".

Décès d'Emile Buisson, guillotiné pour ses responsabilités directes ou indirectes dans de nombreux braquages et dans 36 meurtres. L'inspecteur de police Roger Borniche retrace l'arrestation du criminel dans son livre "Flic Story", adapté au cinéma par Jacques Deray en 1975, avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant dans les premiers rôles.

Mort du cinéaste Charles Pathé (né le 26 décembre 1863). Il fonde la société Pathé Frères avec son frère Emile et en 1897, et fait entrer sa société de production dans la grande finance.

Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel". 

Assassinat du cardinal Emile Biayenda au Congo Brazzaville, quatre jours après l'assassinat du président du Congo Marien Ngouabi. 

Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel. 

Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord". 

Mort du cinéaste français Claude Berri (né le 1er juillet 1934), réalisateur du film aux 6 millions d'entrées "Germinal", d'après le roman d'Emile Zola.

Décès de Jean-Christophe Victor, fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, créateur de l'émission de télévision "Le dessous des cartes".

L'actrice américaine Debbie Reynolds (née le 1er avril 1932) décède le lendemain de la mort de sa fille Carrie Fisher, elle même actrice et romancière.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr